Prix Citron de la documentation technique

Paltoquet énervé

C’est bientôt la période des prix. Entre Hollywood et Cannes, je propose de décerner le PRIX CITRON de la documentation technique.

L’heureux récipiendaire sera couronné pour avoir produit une documentation aberrante, inutile, contre-productive, exécrable et qui dénote, chez le rédacteur, une certaine incompétence.
Paltoquet de la rédaction technique

Mais pourquoi me direz-vous passer du temps avec ce paltoquet ?

 

Et bien tout simplement parce qu’un paltoquet rédacteur technique NUIT PROFONDEMENT à la profession. Il en détruit l’image et ne justifie ni son salaire ni son poste.

Objet du délit
Pour cette semaine, le prix est attribué à Mister Gustave qui a produit ceci :

1 ON the LLL (in SYC room), open a terminal of the TTT as follows: 

On the  menu bar, select “Host Menu” and then “Console”

A console window pops up
2 ON the TTT Tool: Select “Base Config” The Base Configuration Window pops up.

Sachant que son public-cible est composé d’informaticiens contrôleurs de système informatique, il (le paltoquet)  a eu entièrement raison de préciser qu’en sélectionnant « Console » , sur un terminal, on voit tout d’un coup une fenêtre de console surgir du néant.

Rédiger pour la ménagère de 50 ans ?

De même, il est nécessaire de préciser que, si l’informaticien (mais non, Gustave, tu ne rédiges pas pour la ménagère de plus de 50 ans ! ….) sélectionne « Base Config », il va voir une fenêtre « Base Configuration » faire une apparition sur son écran !

Aborder le public-cible

Ainsi, pendant que nous cherchons à valoriser notre profession, voilà ce genre de piteux scribe qui pollue la planète rédactionnelle … alors que quelques cours de base lui permettraient de redorer son blason ! On commencerait par lui apprendre comment définir son public-cible, ensuite, s’il progresse bien, on pourrait aborder les raffinements de la rédaction ‘orientée tâche’ …

Laisser un commentaire