Attention : la dangereuse lecture d’un manuel technique…

..ou l’art de se prendre les pieds dans le tapis !

Dans un manuel  destiné aux utilisateurs d’un appareil photo, on voit que le rédacteur a fort bien travaillé. Dès la page 7, on y trouve le récapitulatif des 3 différents avertissements tels que définis par la norme ISO 3864.

Norme ISO

Du travail de pro’ ! Le rédacteur a bien attiré l’attention de l’utilisateur sur les dangers physiques qu’il risque de rencontrer en manipulant le produit.

On  est donc en droit de s’attendre à trouver, à l’intérieur du manuel, plusieurs occurrences de ces pictogrammes, suivis de leur explication du danger potentiel.

 

 

Et effectivement, le rédacteur a bien pris soin d’alerter son utilisateur sur des manipulations critiques :

Les dangers (physiques) de l'image...

 

 

Dans la section « Distortion correction », le pictogramme (triangle) normalisé pour l’avertissement CAUTION s’est transformé en point d’exclamation… on se demande pourquoi.

Quant au contenu, où est le danger de blessure (voir norme ISO) ?

Ne pas pouvoir modifier une image constitue dorénavant un risque physique ?

 

Encore une fois, on se moque de l’utilisateur !______________________________________________

On relèvera, présentement, l’intérêt de ce genre de méthode : on insère un rappel aux différents avertissements, mais on ne l’utilise pas dans l’ensemble du manuel ! Alors, pourquoi ? Pour faire comme les autres ou pour aider l’utilisateur à trouver facilement l’information qu’il recherche ?

Cela donne vraiment l’impression que certains rédacteurs techniques sont payés pour noircir du papier, ajouter quelques fioritures aux documents, mais surtout pas pour rendre un document utile pour l’utilisateur !

 

Laisser un commentaire