DITA expliqué à mon équipe

Peut-on faire simple et ludique quand on aborde DITA ?

Lors de la conférence CMS DITA North America, qui s’est tenue en avril 2012 à La Jolla (USA), le team CI3M a présenté, en partenariat avec l’UBO,

« DITA Authoring and Team Motivation: Let’s build a totem!« 

Conference CMS/DITA La Jolla

Effectivement, si votre groupe de documentation n’est pas très enthousiaste à l’idée de composer sous DITA, quelles solutions s’offrent à vous ?

Allez-vous forcer l’adoption de DITA ?

Est-ce la meilleure solution ?

A La Jolla, l’équipe CI3M s’est fait aider d’un … totem (idée originale de Kevin Lestang). En effet, qu’est-ce que DITA si ce n’est une composition à base de rondins assemblés pour constituer un totem pour chaque rubrique ?

Pensez par exemple à la rubrique  « Nettoyer ma voiture« .

DITA et son totem

Il vous faut, pour la procédure, une partie « tâche » (donc, un rondin ‘tâche’) que vous allez graver (les instructions). Ensuite, il vous faut une partie « liste des produits de nettoyage »  (le rondin « reference »).
Pour compléter, vous ajoutez les informations sur les différents types et conditions de nettoyage (après la neige, fréquence des  nettoyages, effets de la cire sur la carrosserie, etc.). Il vous faut donc créer un rondin « concept ».

Vous expliquez ensuite comment graver les rondins (la phase « rédaction »).

Bien simple, n’est-il pas ?

Mais comment expliquer le balisage en vue d’une réutilisation de contenu, me direz-vous ?

Rien de plus simple : baliser, c’est marquer un rondin. Donc, si vous voulez, par exemple, définir la rubrique « nettoyer ma voiture » comme applicable aux marchés européens, vous ajoutez une balise « eu ».

Les instructions de nettoyage sont identiques pour le marché nord-américain,

Auto-lavage…

par contre, la liste des produits de nettoyage diffère.

Vous allez donc expliquer comment ré-utiliser le rondin « tâche » dans le montage du totem « Nettoyer ma voiture (USA) ». Pour assembler le totem pour les USA, vous ajouterez au rondin « référence » une autre tranche de rondin « Produits spéciaux pour l’Alaska ».

Vous aurez, là aussi, réutilisé le rondin « référence », mais vous lui aurez ajouté une portion de rubrique à insérer dans la documentation pour les USA.

Et voilà comment vous expliquez les mécanismes de création et ré-utilisation de rubriques à vos collaborateurs !…

Laisser un commentaire