Un rédacteur technique dans l’entreprise… Ou pas ?

Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore recruté de rédacteur technique pour leur documentation et les raisons sont multiples :

  • Tout le monde peut rédiger de la documentation technique
  • On a déjà des ingénieurs
  • Ça risque de nous coûter très cher
  • On ne sait pas à quoi il va servir
  • Il n’existe pas de formations à la rédaction technique
  • On a déjà des qualiticiens

En bref, le recrutement d’un rédacteur technique pourrait apparaitre pour certains complètement inutile et redondant. Pourtant, une documentation technique conçue par un rédacteur technique est très efficace. Son savoir-faire et sa connaissance de la communication technique sont un énorme atout. Il sait se mettre à la place de l’utilisateur final pour s’approcher au plus près de ses besoins, de ses désirs et de son niveau de compréhension. Il sait donc ce qui est indispensable pour la rédaction d’une bonne documentation.

Un bon rédacteur technique sait aussi qu’une bonne documentation technique doit comporter les éléments suivants pour être efficace :

  1. Une réponse aux besoins de l’utilisateur qui soit accessible et utilisable (« usable and user-centered »)
  2. Une indexation claire et précise, pour trouver facilement les informations que l’on recherche.
  3. Les bonnes informations concises et au bon endroit. Ni trop, ni pas assez : les détails nécessaires, mais pas plus.
  4. Une compréhensibilité et une lisibilité optimales sur tout support (papier, web, mobile, video) car la documentation c’est aussi la vitrine de l’entreprise..
  5. Une standardisation des documents d’entreprise grâce à une documentation technique claire et uniformisée respectant les normes de l’entreprise.

Regrouper tous ces critères dans votre documentation ? Aucun problème pour un rédacteur technique dont c’est le métier.

Il est aussi garanti que cet investissement portera ses fruits, car il y aura moins d’appels au support technique, moins de perte de temps lors de l’écriture des documents d’entreprise, et même davantage de ventes du produit.

Et si d’aventure, vous pensez toujours qu’un rédacteur technique coûte cher, pensez seulement à combien risque de vous coûter une mauvaise documentation…